Encyclopédie Larousse en ligne - Antoinette Fouque


	Encyclopédie Larousse en ligne - Antoinette Fouque

Tous les combats pour les droits des femmes ont reçu le soutien d'Antoinette Fouque (http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Antoinette_Fouque/184004) Selon la militante, la femme du soldat inconnu est plus inconnue que lui. C'est écrit sur une banderole qu'elle agite pendant une manifestation du Mouvement de libération des femmes à Paris. Antoinette Fouque s’engage en particulier aux côtés de l'opposanteAung San Suu Kyi face à la dictature en Birmanie. Chevalier des Arts et lettres et Commandeur de la Légion d'honneur, cette militante de toujours s’éteint au début de l'année 2014.

Antoinette Fouque, théoricienne et auteur

Bien sûr, Antoinette Fouque a écrit dans divers ouvrages collectifs et participé à de nombreux débats. La lutte de cette féministe ne répond pas aux tentations de l'activisme féminin sans concessions, elle soutient son attachement à la maternité, qui ne peut s’opposer à la libération de la femme. La féminologie, Antoinette Fouque la détaille au fil de plusieurs ouvrages. En 2013, elle est à l'initiative de l'ouvrage intitulé "Le dictionnaire universelle des créatrices", lequel rend hommage aux femmes qui ont fait avancé le monde depuis quarante siècles.

L'engagement politique d'Antoinette Fouque

Encore dynamique de nos jours, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie fondée à l'initiative d'Antoinette Fouque se positionne à gauche. Antoinette Fouque se présente sur la liste MRG pour le scrutin européen de 1994. Elle siège à Strasbourg en tant que députée de 1994 à 1999. L'AFD combat pour juguler la montée des extrémismesdès lors que de nos jours, les droits des femmes se trouvent encore en danger.

Antoinette Fouque, Jacques Lacan et Luce Irigaray

Avec son directeur de thèse Roland Barthes, Antoinette Fouque décroche un Diplôme d'études approfondies. A cette époque, l'étudiante côtoie Monique Wittig, romancière féministe. C’est au début des années 1970 qu'elle dirige des débats au sujet de la sexualité de la femme sous la houlette de la philosophe féministe Luce Irigaray. Antoinette Fouque fait la connaissance du psychanalyste Jacques Lacan dans les années 60.

Articles